mardi 25 août 2009

CEI REVISION DU FICHIER

COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANCE/ C.E.I.


La révision du fichier électoral a fait l’objet d’un atelier de formation organisé du 17 au 18 mai dernier a Boma. C’était en faveur des membres des branches de la Société Civile et des agents du Bureau de liaison de la Commission Electorale Indépendante/ C.E.I.

Dans les locaux du Bureau de liaison de la C.E.I. basés à la Commune de Kalamu, c’est le Maire-Adjoint qui a lancé cette formation. Mr Eugène MBUDI MBUDI a surtout reconnu dans cette démarche, la volonté du Gouvernement Congolais d’amener jusqu’au bout les échéances électorales débutées en 2006.

A noter que la révision du fichier électoral est préparatoire aux élections urbaines, municipales et locales. Sauf changement, elles sont prévues au mois de février 2010. Question de permettre à la C.E.I. d’actualiser les listes électorales antérieures et de localiser les électeurs par rapport aux Bureaux de vote de leurs circonscriptions.
L’activité aura également aidé à la création , sous la direction de le C.E.I., d’un cadre de concertation. Objectif-clé, animer et sensibiliser les populations sur la tenue de prochaines élections.

En clair, il s’agit d’une mise à jour des listes électorales devant faciliter la correction des erreurs enregistrées en 2005-2006. Ces listes prendront en compte les nouveaux enrôlés nés en 1991, les non-inscrits de 2005-2006, les personnes ayant changé d’adresses, les déplacés de guerre et refugiés de retour dans leurs circonscriptions électorales, les personnes à radier pour cause de décès, les soldats démobilisés, etc.

La formation prévoyait les matières relatives à la sensibilisation des bases, le contenu des thèmes et messages de la campagne de sensibilisation sur l’opération de révision du fichier électoral, la loi portant identification et l’enrôlement des électeurs, l’organisation de ces élections, le fondement juridique des élections.

Le fondement juridique et les dispositions légales de la révision du fichier électoral, comprendre les procédures d’inscriptions, les élections, urbaines, municipales et locales, le contenu des thèmes et messages de la campagne de sensibilisation sur l’opération de révision du fichier électoral, la loi n 04/ 028 du 24 décembre 2004, portant identification et enrôlement des électeurs en RD Congo, parue au journal officiel du 27 décembre 2004, autant de modules développés au cours de cette formation.

A l’issue des séances, deux sous-commissions ont été mises en place. Elles auront pour mission d’élaborer les statuts devant régir la structure et le projet d’animation afférente a la sensibilisation. Il a été aussi décidé de l’élaboration d’une cartographie susceptible d’aider à atteindre les bases.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire