lundi 10 août 2009








LA ROUTE BOMA- MOANDA EN REHABILITATION


Moanda , c'est une cité cotière à bord de locéan atlantic. Elle est située à 109 kilomètre de la ville de Boma dans la province du Bas - Congo. Sur le plan administratif , cette cité depend de la mairie de Boma. Le territoire de Moanda constitue en fait la quatrième commume à côté de trois autres que compte la ville de Boma . J'ai cité: de kalamu , nzadi et kabondo.


Depuis de décenies , cette partie de la nationale numero un du Bas - Congo constitue un calvaire pour les voyageurs. Surtout en Vous pouvez le constater à travers cette image...








L'état de la route avant la réhabilitation




L' état de la route après



Après la cérémonie de lancement en mai 2009 par le chef de l'Etat , les travaux de réhabilitation de cette route se poursuivent normalement d'après plus d'un observateur qui empreinte cette route.


















Pour se rendre compte de l'effectivité des travaux le maire de Boma est personnellement descendue sur terrain le mois de juillet dernier.








Dans une interview qu'elle a accordéé à la presse locale , le chef de l'exécutif urbain de Boma s'est dite satisfaite de l'évolution des travaux. Pour madame Marie - josée NIONGO NSUAMI , la réhabilitation de ce tronçon d'intérêt national s'avère très capitale dans la mesure où il apporte un apport significatif dans l'économie nationale.





La cité cotière de monda est frontalière à soyo et cabina en Angola.Plusieurs marchandises proviennent de ce coin. Mon souci majeur est de voir cette route totalement réhabilitée afin de faciliter le trafic aux voyageurs.Mais avant tout je salue les efforts du chef de l'Etat dans la matérialisation de ce projet déclare le maire...
















Mais je constate que les travaux d'accôtement exécutés par la société sous traitance SOGELEM évolue vraiment à pat de tortue. Avec l'autorité provinciale et la haute hiérarchie nous allons étudier comment renforcer cette équipe.








Du moins pour les chinois les résultats sont visibles et je ne peux que les féliciter pour la qualité du travil a conclu le maire.














De leurs côté , les voyageurs saluent l'initiative du chef de l'Etat."
J'exprime mes sentiments de frofonde gratitude à l'endroit du président de la République qui a rendu possible ce projet avec le concours de partenaires chinois. Réhabiliter cette route en terre batie c'est bien;mais l'asfalter, c'est mieux; parce qu'avec la saison pluvieuse qui arrive,il y a risque de redouire à néant les travaux que les chinois sont en train de réaliser " déclare un chauffeur.












































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire