lundi 24 août 2009

PROJET ROUTE - RAIL KIN / BRAZZA





































Controverse autour du projet de construction du pont route – entre kinshasa et brazzaville
Quid de l’avenir des ports de boma et de matadi et la construction du port en eaux profondes à banana?










Le sénateur Jacques MBADU ( de la province du bas - congo ) au cours d'une conférence de presse à boma donne son point de vue...
La communauté internationale et les bailleurs de fonds le savent ; il n’est pas possible d’avoir une République Démocratique du Congo faible et sous développée , entourée des voisins forts et développés et parler du décollage économique de l’Afrique Centrale.





Le sénateur Jacques MBADU


Le pont route – rail entre brazzaville (en République Populaire du Congo) et kinshasa(en République Démocratique du Congo) ne met pas en danger les intérêts de la RDC et de la province du Bas-congo.
La vocation de la République Démocratique du Congo est d’être une locomotive pour le décollage économique de l’Afrique Centrale et non un wagon.
Nous devons donc nous intégrer dans tous les projets tout en sauvegardants les intérêts supérieurs de la RD Congo comme dans le cas présent : « ne pas s’opposer à la consruction du pont route-raille mais imposer au préalable avant tout la construction du port en eaux profondes de Banana et la modernisation des ports de Boma et de Matadi »









Les ports de Banana, de Boma et de Matadi, une fois le premier constuit et les deux autres modernisés, constituent un maillon important :


1. De l’unité nationale
2. D’affirmation de notre souverainété
3. Impulsion au développement économique de la RD.Congo.

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