samedi 12 septembre 2009

convention marpol/ formation à Boma











Atelier de formation pour la mise en oeuvre de la convention MARPOL







Le ministère de l’environnement , conservation de la nature et tourisme en collaboration avec celui de transports et voies de communication organisait du 04 au 05 septembre un seminaire de formation de base pour la mise en œuvre de la convention MARPOL . L’Office national des transports,ONATRA y participait en partenaire d’appui.



Etaient invités à suivre les enseignements, les responsables de différents services oeuvrant au port et en même temps impliqués dans les opérations maritimes.
En présence de l’autorité urbaine ceux – ci étaient breiffés sur l’intérêt ainsi que sur les dispositions relatives à l’application de la convention de MARPOL. Le programme aura duré deux jours .



Pour le facilitateur Jean Paul NYEMBO, la farmation est consécutive à l’alerte faite par l’Organisation Maritime Internationale OMI. Objectif, prévenir la République Démocratique du Congo par le biais de son gouvernement le deverssement des déchets toxiques dans le bief maritime congolais par des navires . Séances tenantes, les participants se sont exercés sur base des illustrations ayant trait à l’environnement maritime. Question de se faire une idée sur la convention MARPOL.







L'OMI, Organisation Maritime Internationale est une institution spécialisée des Nations Unies ayant son siège à Londres. Cet organisme international est chargé d'elaborer des dispositions relatives à la securité maritime.
Parmi ses buts, l' OMI privilegie la collaboration entre ses Etats membres dans les domaines de la reglementation maritime notamment en ce qui concerne la prévention des pollution du milieu marin par des navires et les installations portuaires.




Mr Jean paul MWAMBA NYEMBO
Point focal convention d'Abidjan
Point focal MARPOL convention
Directeur national CICG/RDC

Pour rappel, la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires dites convention MARPOL ou convention de Londres a été signée le 02 novembre 1973 et révisée par le même protocole le 17 février 1978. Elle est entrée en vigeur le 02octobre 1983.
Le seminaire voulait sans nul doute lutter contre la pollution des ports et biefs maritimes.
http://www.goodplanet.info/

Dans la direction des enseignements, le point focal Jean Paul NYEMBO était assisté des messieurs ASSANI et KAMBE. Respectivement coordonnateur national adjoint du contrôle et de la surveillance de l’environnement et assistant au programme de la convention d’Abidjan.






La remise des brevets aux pariicipants sanctionnait la fin du seminaire. Le maire adjoint, Eugène MBUDI MBUDI a, au nom de l’autorité urbaine présidé la cérémonie. Une occasion pour le maire




Mr BORA inspecteur général de la police ONATRA


En marge du seminaire, l’organisateur devait mattre en place une commission de suivi en rapport avec les activités MARPOL dans le port de Boma .Le directeur MUGANGUZI BORA présidait la séance.


Après la ville de Boma, la même activité s’est poursuivie dans la cité côtière de Monda à 109km de Boma.

2 commentaires:

  1. Je viens de lire avec intéret et pleine satisfaction cet article sur la mise en oeuvre de la convention MARPOL dans less ports maritimes de la RD CONGO, écrite par la main professionnelle de Mlle NANA MBUNGU, journaliste à la RT BOMA.

    En effet, j'ose espérer que la sensibilisation par ce article atteindra certainement son but.

    En effet, sur 60 conventions de l'OMI, la RD CONGO n'a ratifié que 6. La prévention de pollution dans les milieux marins et cotiers ainsi que la securité du transport maritime devront etre maintenant la preoccupation majeure de la RD CONGO.

    Une catastrophe de pollution majeure (hydrocarbure ou chimique)peut avoir lieu en RDC . Mais, comme plusieurs de ces conventions ne sont pas ratifiées, la RDC est exclue à toute assistance et ne peut aucunement bénéficier d'une quelconque indemnisation.

    La mise en oeuvre de MARPOL n'est qu'un debut, il faut donc couler les dispositions des toutes ces conventions en reglementation nationale.

    Nos ecosystèmes marins et nos ressources aquatiques et cotières en dépendent.

    Merci NANA et va de l'avant dans cette lutte.

    Jean-Paul NYEMBO

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  2. Je suis très fier de toi Mbungu Nana........
    Ir. TOVO Guilia

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