jeudi 3 décembre 2009

JOURNEE MONDIALE DES HANDICAPES









L’Humanité célèbre ce jeudi 3 décembre la Journée Mondiale des Handicapés.







A l’UNASHAB, Union des Associations pour Handicapés de Boma, des manifestations du genre à agrémenter cette date mémorable sont envisagées. Suivant le communiqué de la coordination urbaine publié le 2 décembre, celles - ci auront lieu le samedi 19 décembre.
En prévision de cette journée était organisée une rencontre sportive des handicapés. Celle - ci s'est déroulée au stade socol de Boma. Le match a opposé les handicapés de Bma à ceux de Matadi. Score final 3 buts à 0 en faveur des bomatraciens.

Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une journée Internationale des personnes vivant avec handicap a été proclamée en 1992 par les Nations Unies. Il s’agit de la date du 3 décembre.




Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base très souvent oubliés : « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de cette dignité dû à chaque personne implique la reconnaissance des droits fondamentaux comme l’éducation et ou l’accès au travail.

« La dibnité et la justice pour tous », c’est le thème retenu pour cette année 2009. L’objectif visé est de permettre aux personnes handicapées de jouir pleinement des droits de l’homme et participer en toute égalité à la vie au sein de la société.

Selon l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, environ 10% de la population mondiale soit 650 millions d’habitants de la planète vivent avec des incapacités. La journée du 3 décembre vise à faire mieux comprendre les problèmes liés au handicap et veut amener tout citoyen à modifier le regard porté aux personnes handicapées.